Oscar endort son thérapeute
Oscar, issu d’une famille nombreuse, exprime en thérapie que dans sa famille il était l’enfant oublié. Personne ne lui montrait de signe d’intérêt particulier. Or, à chaque fois qu’Oscar parle de lui, le thérapeute ressent une forte envie de dormir.
Pensant que c’est peut-être le moment de la journée qui favorise cette somnolence irrépressible, le thérapeute reçoit Oscar à d’autres heures, mais rien n’y fait.
C’est notre sort à tous. Quand une souffrance du passé reste active, elle s’impose comme une malédiction. Oscar, qui s’était senti inintéressant dans sa famille, était accompagné, dans sa vie, d’un champ énergétique qui endormait les personnes attentives à lui.
Cette situation est très fréquente. Comme un disque rayé, certaines épreuves ou souffrances du passé se répètent sans cesse. Ainsi, l’enfant dont les limites n’ont pas été respectées peut, comme adulte, entraîner et subir un franchissement constant de ses limites. Celui qui a été violenté peut facilement se retrouver souvent agressé, malgré toutes les précautions qu’il peut prendre.
Les problèmes non résolus se montrent à nous par un destin contraire et répétitif. Qui ne connaît pas, dans un aspect de sa vie, ce type de malchance, où le même schéma se reproduit encore et encore ? Un des résultats de la thérapie, lorsque ces schémas sont dénoués, est l’arrêt soudain des drames habituels. On comprend que modifier ce champ énergétique, qui aliène la vie de la personne, peut avoir des résultats impressionnants.
Extrait du livre « La psychologie biodynamique. Une thérapie qui donne la parole à son corps ». Par François Lewin et Miriam Gablier. Le courrier du livre.