I - OBJET
En exécution du présent contrat, l’organisme CALIOPSY s’engage à dispenser une action de formation professionnelle intitulée « Formation en Psychologie Biodynamique – module de 1er cycle » dont la nature, la durée, le programme, l’objet et les conditions sont définis dans le cadre des présentes.
II - NATURE ET CARACTÉRISTIQUES DES ACTIONS DE FORMATION :
- L’action de formation entre dans la catégorie des actions prévues par l’article L.6313-1 (Nature de l’action de formation : Développement des compétences et des connaissances). Elle a pour objectif de donner des apprentissages de base de la Psychologie Biodynamique.
- Sa durée est fixée à 4 jours (7h/jour). Elle fait partie du premier cycle de la « Formation de Thérapeute psychocorporel en Psychologie Biodynamique ». Celui-ci nécessite quatre modules de quatre jours (unités de valeurs) au minimum, suivi d’un entretien probatoire.
Le programme détaillé de l’action de formation figure en annexe de la présente convention.
III – NIVEAU DE CONNAISSANCES PRÉALABLE NÉCESSAIRE :
La formation requiert une connaissance du vocabulaire dans le domaine de la psychologie et/ou une expérience dans le travail social ou familial et/ou le niveau bac.
IV – ORGANISATION DE L’ACTION DE FORMATION :
- Elle est organisée avec un effectif moyen de 15 à 20 stagiaires, (6 minimum, 30 maximum), en stage résidentiel.
- Les conditions générales dans lesquelles la formation est dispensée, notamment les moyens pédagogiques et techniques, sont les suivantes : L’enseignement théorique et pratique est transmis par l’exemple et la démonstration, la mise en situation, la théorisation des actions et leurs applications pratiques.
- L’organisme Caliopsy utilise des tableaux papiers et des matelas de sol. Les conditions détaillées figurent en annexe du présent contrat.
- Les diplômes, titres et références des personnes chargées de la formation sont indiqués en annexe du présent contrat.
V – MOYENS PERMETTANT D’APPRÉCIER LES RÉSULTATS DE L’ACTION :
Les contrôles de connaissance se concrétisent par un suivi personnalisé tout au long du stage, le contrôle de la mise en pratique durant les journées de formation, et l’envoi d’un compte-rendu de stage dans le mois qui suit la formation.
VI – SANCTION DE LA FORMATION :
Une attestation de formation précisant la nature, les acquis et la durée de la session sera remise au bénéficiaire à l’issue de la prestation.
VII – MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION :
Pour chaque journée de formation, une feuille de présence est signée par demi-journée par les stagiaires et le formateur.
VIII – DÉLAI DE RÉTRACTATION :
Le stagiaire a un délai de 14 jours à compter de la signature du présent contrat pour se rétracter par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans ce cas, aucune somme ne peut être exigée du stagiaire.
IX INTERRUPTION DU STAGE :
En cas de cessation anticipée de la formation du fait de l’organisme de formation, ou l’abandon du stage par le stagiaire pour un autre motif que la force majeure dûment reconnue, le présent contrat est résilié selon les modalités financières suivantes.
Avant le stage :
- Du fait de l’organisme : Les acomptes sous formes d’arrhes peuvent être reportées sur un prochain stage de formation, ou remboursés.
- Du fait du stagiaire : Les acomptes sous formes d’arrhes sont perdus à moins d’être reportés sur un prochain stage de formation. Dans ce cas, des frais de report d’un montant de 35 € seront demandés.
- En cas d’annulation moins de 5 jours avant le début du stage, la nourriture commandée est due.
En cours de stage :
La formation commencée est due au prorata temporis, auquel s’ajoute le montant de 240 € pour rupture de contrat, dans la limite du coût total du stage. La nourriture commandée est due.
Si le stagiaire est empêché de suivre la formation par suite de force majeure dûment reconnue, il peut résilier le contrat. Dans ce cas uniquement, seules les prestations effectivement dispensées sont dues au prorata temporis.
NB : Nota bene : Les stagiaires qui se sont inscrits au tarif réduit, et qui envisagent de poursuivre la formation de thérapeute psychocorporel en 2e cycle, seront tenus de rembourser la différence avec le tarif individuel au moment de leur rentrée en 2e cycle : le tarif réduit est accordé uniquement aux personnes ayant des difficulté financière (RSA ou inscrit à Pôle Emploi) et ne souhaitant pas poursuivre en 2e cycle.
X - ANNEXES :
Je reconnais avoir pris connaissance des annexes suivantes qui m’ont été fournies en annexe du présent contrat :