Environ 70 participants, thérapeutes de divers horizons, ont participé ce 18 novembre 2022 à la journée d’étude organisée par la fédération française de psychanalyse et de psychothérapie sur le thème : « entre corps et psyché. »
Christiane Lewin a représenté l’Ecole en tant qu’invité et Ljupčo Kostadinovski (sur la photo) comme animateur, membre de la commission événementielle de la FF2P.
Christiane Lewin, en tant que co-fondatrice de l’Ecole de Psychologie Biodynamique,
a participé à la table ronde avec Michel Schittecate représentant européen de la Somatic Experiencing. Chacun d’eux a présenté son travail lié aux traumatismes en lien avec les différentes crises que nous traversons : sanitaires, écologiques et économiques.
L’importance de l’ancrage et de l’enracinement ont été mis en avant par chacun d’eux.
Christiane a notamment évoqué la notion de « somatic compromise solution », qui parle de la capacité du corps à digérer au sens propre et figuré les émotions et les effets du stress.
Certains concepts développés par la Psychologie Biodynamique ont pu trouver une place de choix dans cette journée, notamment par une expérimentation lors d’un atelier que Christiane a animé avec la participation de nombreux thérapeutes.
D’autres méthodes psychocorporelles ont également été présentées lors d’ateliers avec notamment un travail sur la naissance et son empreinte présenté par Claire d’Hennezel.
Cette journée s’est passée dans un respect mutuel, quelle que soit la méthode utilisée par chacun, en s’enrichissant de nos différences.
Les thérapeutes présents ont pu ainsi connaître sous un nouvel aspect certains points de vue déjà connus ou rencontrés dans un espace riche de partages humains et de rencontres.
Nous remercions les biodynamiciens présents à cette journée et particulièrement Carla Miqueles Acevedo et Gautier Pidou pour les photos qu’ils ont transmises.